mardi 21 avril 2015

A propos des Chroniques d'Albion

Bonjour et bienvenue sur mon blog!

Français expatrié à Londres depuis de longues années, je ne me lasse pas d’observer la vie ici, de la comparer à ce qu’elle peut être de l’autre côté de la Manche. Il y a tant d’idées intéressantes à piocher dans ces deux pays, et les deux peuples ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

Malgré leurs différences, la France et le Royaume-Uni sont des pays parfaitement comparables, bien plus que la France et l’Allemagne par exemple. Ils ont la même population, une économie comparable, comptent les deux plus grandes capitales d’Europe, sont les seules puissances nucléaires européennes, membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une même ouverture sur le monde héritée de leur histoire, un réseau diplomatique de premier plan... Plus encore, ce sont des pays qui ont profondément influencé la manière dont de nombreux peuples de la planète pensent la politique, le droit, les arts… Malgré leur déclin sur la scène internationale, les deux plus vieilles nations d’Europe demeurent des références pour le monde entier. Lorsque l’on regarde comment font les Britanniques par rapport aux Français, on ne compare pas seulement deux pays, mais deux génies nationaux, deux systèmes qui ont eu (et parfois ont toujours) une prétention universaliste.


Ce blog a pour modeste ambition de pointer les particularismes, le pittoresque, l’ingénieux ou l’absurde et de susciter la discussion. L’auteur de ces lignes, qui travaille dans le secteur financier, admire son pays d’origine comme son pays d’adoption mais n’hésite pas à prendre parti pour l’un ou l’autre, si le débat s’y prête. Il est consterné par ses compatriotes installés à Londres qui critiquent sans cesse, parfois à raison, souvent à tort, les travers français (sans doute est-ce la foi des convertis). Il l’est tout autant par ceux, moins nombreux il est vrai, qui refusent le moindre effort d’intégration et s’installent au Royaume-Uni dans un pur but alimentaire. Il pense que ces deux pays magnifiques, semblables et différents à la fois ont beaucoup à se dire, à apprendre et à partager.